Numéro 10

Sommaire

- Entretien avec Bernard Marcadé par Josefffine
- Lettre à Josefffine (ou De la recherche en art : un parcours), Céline Ahond
- BIP – Bureau des interventions publiques – Des projets en grandeur réelle,
 Claude-Hubert Tatot
- Dessins de conférences,
Christelle Téa
- Entretien avec Emmanuel Tibloux par Stéphane Roy
- L’art contemporain allemand au Carré d’art de Nîmes : l’heureuse obstination de Guy Tosatto, Hélène Trespeuch
- Portret rodzinny,
Alicia Zaton
- La querelle de l’universalisme,
Jean-Claude Moineau
- Pompéi,
Pauline Hisbacq
- Entretien avec Xavier Veilhan par Josefffine
- Leonardina, Jean-Luc Verna
- Entretien avec Wendy Gers par Hervé Le-Nost
- Franck David par Francis Picabia, Franck David
- L’autoportrait,
Mathilde Salve et Alexandre Lazar
- Entretien avec Pierre Mercier par Céline Ahond
- Odetta Family, Hervé Le-Nost
- Trois transmissions,
Christophe Kihm
- Marcher droit,
Chloé Silbano
- Remix (deux) Une source de bruit et de peur : Nine Inch Nails, A pearl inside,
Anouk Jevtić
- Jardin à la française,
Marion Uguen
- Les Nouveaux Territoires de La république géniale,
Nathalie Harran
- L’histoire de la peinture en peinture, Chapitre 7,
Pierre Dumonthier


Édito 

Josefffine est une école.
Josefffine ouvre un dossier sur l’histoire.

UNE PROPOSITION

Construire une histoire à l’envers.
Partir de la fin.
De la fin des écrits de Walter Benjamin sur l’histoire :
« Sur le concept d’histoire » (appendice B, p. 83, éditions Payot).
Renchérir sur la dernière phrase et partir dans l’autre sens :
vers le futur de l’histoire.
Josefffine invente le concept de prévivance pour articuler
la réminiscence au futur du présent de l’histoire.
La prévivance c’est lire les possibles vivants.

UNE CONSTRUCTION

à partir de la fin de l’entretien de Bernard Marcadé (p. 7) :
« Parce que ce sont les artistes qui font l’histoire ».
à partir de la fin du texte de Christophe Kihm (p. 153) :
« La pédagogie en art c’est apprendre en apprenant. »

UNE EXPLORATION

Explorer le futur à partir des artistes.
à partir de la fin du texte de Jean-Claude Moineau (p. 69) :
« Opposition entre mutliculturalisme et multinaturalisme ».

DES PARTICIPATIONS

Céline Ahond, Franck David, Pierre Dumonthier, Wendy Gers, Nathalie Harran, Pauline Hisbacq, Anouk Jevtić, Christophe Kihm, Hervé Le-Nost, Alexandre Lazar, Bernard Marcadé, Pierre Mercier, Jean-Claude Moineau, Stéphane Roy, Mathilde Salve, Francis Picabia, Chloé Silbano, Claude-Hubert Tatot, Christelle Téa, Hélène Trespeuch, Emmanuel Tibloux, Marion Uguen, Xavier Veilhan, Jean-Luc Verna, Alicia Zaton

Josefffine est un espace où cœxistent différents opérateurs de la transmission en art.
Chaque opérateur présente un écosystème.
Josefffine est un territoire protégé (de l’art), une réserve.

Directeur de publication

Pierre Dumonthier

Participant

Céline Ahond,
Franck David,
Pierre Dumonthier,
Wendy Gers,
Nathalie Harran,
Pauline Hisbacq,
Anouk Jevtić,
Josefffine,
Christophe Kihm,
Hervé Le-Nost,
Alexandre Lazar,
Bernard Marcadé,
Pierre Mercier,
Jean-Claude Moineau,
Francis Picabia,
Stéphane Roy,
Mathilde Salve,
Chloé Silbano,
Claude-Hubert Tatot,
Christelle Téa,
Hélène Trespeuch,
Emmanuel Tibloux,
Marion Uguen,
Xavier Veilhan,
Jean-Luc Verna,
Alicia Zaton.

Graphique

Wakey



Format : 16,5 x 22,3 cm
Nombre de pages : 228 
Date de parution : 2016