Numéro 7

Numéro épuisé

Sommaire

- Entretien avec Martine Aballéa par Pierre Dumonthier
- Documents pour une intervention pédagogique, Thomas Hirschhorn
- Valorisation du D,
Marine Provost
- Entretien avec Matthieu Decraene par Lucie Orbie
- Entretien avec Jérôme Allavena par Lucie Orbie
- Médiation, Réflexion par Claude-Hubert Tatot
- Entretien avec Antoine de Galbert par Josefffine
- Commissariat d'exposition : la fin de l'innocence, Paul Ardenne
- La bibliothèque furtive action,
Hanan Benammar
- Neuf allures de Marion Uguen,
Jean-Luc Nancy
- Abécédaire pour Josefffine,
Dominique Berthet
- Courants faibles court-circuite les usages culturels institués,
Liliane Viala
- Arts appliqués,
Marine Provost
- Entretien avec Sylvain Lizon par Hanan Benammar et Pierre Dumonthier
- Entretien avec Éric Corne par Josefffine
- Entretien avec André-Éric Létourneau par Hanan Benammar
- Weekends, Jean Pascal Princiaux
- Entretien avec Lazar Kunstmann par Hanan Benammar
- Entretien avec David Guez par Hanan Benammar
- Métro,
Sylvio Milone
- Denny,
Olivier Chiro


Edito

Josefffine enquête sur les manifestations de la médiation. Elle cherche les
médiateurs, les différentes figures qui définissent la médiation.
La médiation/médiateur, est un/le personnage conceptuel de la pédagogie plasticienne. C'est le personnage du flux de la plasticité en acte.
La médiation se développe dans le qui/que de la transmission. Le médiateur personnage, la médiation objet. Les formes de la médiation sont les formes de la transmission. Montages, compositions, constructions narratives, sont les verbes de la médiation. Le personnage du médiateur/médiation subsume les acteurs et les actions de l'art.
La médiation en art touche tous les acteurs du champ artistique. Ce personnage conceptuel enseigne sur l'acte de la médiation et sur les contextes où s'opère cette médiation. L'art passe de main en main, de corps en corps pour exister dans et par la médiation.
De part en part la médiation opère des traductions. Chaque médiation se
regarde dans sa singularité propre, dans son écart de traduction. Le montage des traductions issues des médiations laisse apparaître la présence d'un corps collectif. La singularité en art est celle du travail des médiations.
L'art se constitue donc dans ses formes propres par les différents montages/ démontages des médiations.
L'observation de ces lieux et actes produit une cartographie du corps de la transmission. Le réseau des médiations forme un corps respirant/expirant, non visualisé. Image en devenir, en mouvement, vivante et autonome.
Une image de l'art telle une conscience collective, non encore partagée par tous puisque non encore réalisée.
Les médiations se constituent en oeuvres fragmentaires, et le travail de
la médiation/médiateur dans sa totalité se constitue comme un montage
collectif. La médiation/médiateur est acteur d'une conscience collective.
L'art est un peuple.

Directeur de publication

Pierre Dumonthier

Rédactrice invité

Lucie Orbie

Participant

Martine Aballéa,
Jérôme Allavena,
Paul Ardenne,
Hanan Benammar,
Dominique Berthet,
Éric Corne,
Olivier Chiron,
Matthieu Decraene,
Pierre Dumonthier,
Antoine de Galbert,
David Guez,
Thomas Hirschhorn,
Josefffine,
Lazar Kunstmann,
André-Éric Létourneau,
Sylvain Lizon,
Sylvio Milone,
Jean-Luc Nancy,
Lucie Orbie,
Jean Pascal Princiaux,
Marine Provost,
Claude-Hubert Tatot,
Marion Uguen,
Liliane Viala.

Graphique

Wakey

Co-production

Mairie de Paris,
École d'art 
de Rueil-Malmaison,
Pierre Dumonthier


Format : 21 x 29.7 cm
Nombre de pages : 40 
Date de parution : 2010