Numéro 9

Sommaire

- Manifestes et formes du collectif, Christophe Kihm
- En contre-plongée, la mer,
Jeanne de Petriconi et Guillermo G. Peydró
- Entretien avec Bernard Marcadé par Pierre Dumonthier
- La Villa Arson à Nice, un pôle artistique pas comme les autres, Hélène Trespeuch
- L’union fait la force,
Claude-Hubert Tatot
- Diptyques, Marianne Muller,
Texte de Clément Caliari
- Ton pays n’existe pas,
Libia Castro & Ólafur Ólafsson
- Exercitare, pratique d'improvisation parlée et dansée,
Marion Uguen, Avant-propos de Ninon Steinhausser
- Interactions végétales,
Matali Crasset
- Un voyage dans l’Osmosphere
, Entretien avec Wolfgang Georgsdorf par Patrick Javault
- Recherches en Esthétique N°19, « Art et engagement »,
Yolande-Salomé Toumson
- Chinese selfie,
Thomas Ferrand
- Entretien avec Julie Heintz, Par Béatrice Duport
- Élément de Médine, Béatrice Duport

Dossier Alberto Sorbelli
- Une soirée chez Alberto Sorbelli, Gilles A. Tiberghien
- Prostitué, maudit ou artiste tout court ?
Yves Michaud
- Visite guidée,
Paolo Santoni
- Suivre Isidore, Patrick Javault
- A propos d’Alberto Sorbelli,
Vincent Corpet et Amelie Pironneau

- Économie solidaire de l’art,
Pierre Beloüin et Nicolas Ledoux
- Un futur arrivé à son terme,
Collectif Autopos, Transpalette, Emmetrop, ÉSAD, Grenoble-Valence
- Matrice,
Courants faibles
- Histoire de la peinture en peinture, chapitre 1,
Pierre Dumonthier


Édito 

MICKAY
La pédagogie plasticienne observe que les artistes prélèvent des formats dans le réel pour ensuite les recomposer.

BAMBY
Un format ce peut-être une fleur, des couleurs, un objet manufacturé, un souvenir, le nom d’un philosophe, une danse de salon, un morceau de carton, une attitude… La quantité des formats est infinie et chaque format est constitué d’autres formats. Les formats sont hétérogènes les uns par rapport aux autres.

MINIEV
En recomposant ces formats, l’artiste les transforme. 

MICKAY
La pédagogie plasticienne engage à considérer ces formats / formes comme des formats / signes.

DINGO
Est-ce une extension de la notion d’idéogrammes ?

MICKAY
La pédagogie plasticienne engage à inverser le rapport forme / sens, un acte qui est à l’origine même de la plasticité.

MINIEV
L’ensemble de ces signes peuvent alors être regardés comme une organisation sémiotique : une langue. C’est dans sa relation avec d’autres signes / formats que le signe / format peut être interprété. La langue est lisible si l’on regarde non pas simplement les œuvres des artistes mais les compositions de formats / signes qui les constituent. Un signe / forme définit et se définit par rapport à celui qui est à côté, par rapport à son contexte. C’est la pertinence de la composition des formats qui permet de faire apparaître des articulations (....)

Directeur de publication

Pierre Dumonthier

Participant

Pierre Beloüin,
Collectif Autopos,
Courants faibles,
Clément Caliari,
Libia Castro,
Vincent Corpet,
Matali Crasset,
Pierre Dumonthier,
Emmetrop,
Béatrice Duport,
Thomas Ferrand,
Wolfgang Georgsdorf,
Julie Heintz,
ÉSAD Grenoble-Valence,
Patrick Javault,
Christophe Kihm,
Claude-Hubert Tatot,
Transpalette,
Hélène Trespeuch,
Gilles A. Tiberghien,
Nicolas Ledoux,
Bernard Marcadé,
Yves Michaud,
Marianne Muller,
Ólafur Ólafsson,
Jeanne de Petriconi,
Guillermo G. Peydró,
Amelie Pironneau,
Ninon Steinhausser,
Yolande-Salomé
Toumson,
Paolo Santoni,
Alberto Sorbelli,
Marion Uguen.

Graphique

Wakey


Format : 16,5 x 22,3 cm
Nombre de pages : 228 
Date de parution : 2015