Numéro 6

Numéro épuisé

Sommaire

- Entretien avec Claude Lévêque, propos recueillis par Joséphine
- Entretien avec Jacques Sauvageot, propos recueillis par David Cenciai
- Le cours performé, Entretien avec Jean-Luc Verna, propos recueillis par Ortense Déda et Pierre Dumonthier
- Lecollège,
Hanan Benammar recueille des interventions de Stephen Wright, Jean-Baptiste Farkas et Paul Robert
- Pédagogie.
Manuel Cirauqui
- Art Ante-Art, l’art avant l’art.
Hanan Benammar
- Enseignement et pratiques artistiques,
Liliane Viala
- Entretien avec Jacques Rancière, Propos recueillis par Stephanie Chiffaudel
- La faim absolue du monde, Au-delà du porno, Presque immobile, Jean-Pascal Princiaux
- Nos Icônes,
David Cenciai, Stéphanie Chiffaudel et Thomas Tudoux
- L’Artiste et la Société,
Kathy Acker et Eléonore Lebidois


Edito

Prologue. Joséphine est une revue, Joséphine propose une lecture.
Acte 1. Joséphine manifeste pour une pédagogie plasticienne.
la pédagogie de l’art est lue sous l’angle de la plasticité.
Cette lecture s’opère à travers différents entretiens et projets d’artistes rassemblés par Joséphine.
Acte 2. La pédagogie en art est un acte réversible.
En art c’est l’art qui arrive qui enseigne sur l’art.
La réversibilité des rôles enseignant/enseigné est le principe de la pédagogie plasticienne.
Acte 3. l’échange dans son flux se présente comme une plasticité en acte.
L’échange constitue la dynamique de la pédagogie plasticienne.
Acte 4. Tous les arguments de la plasticité en art peuvent être convoqués
pour construire les formes de la pédagogie plasticienne.
Acte 5. La pédagogie plasticienne s’invente à plusieurs.
Joséphine invite des écoles.
Acte 6. Joséphine est un moteur de réflexion et la pédagogie plasticienne n’est pas une industrie culturelle. La force cognitive de la fiction et la singularité des pédagogies sont revendiquées.
Acte 7. Les artistes enseignés qui se présentent dans les pages de Joséphine inventent la revue, ils lui donnent forme et contenu ; ils activent la pédagogie plasticienne.
Épilogue. Joséphine pose la pédagogie plasticienne comme méthode et projet pour une école. Joséphine est une école.

Directeur de publication

Pierre Dumonthier

Rédacteur invité

Hanan Benammar

Participant

Kathy Acker,
Hannan Benammar,
Jean-Philipe Cazier,
David Cenciai,
Stéphanie Chiffaudel,
John Cornu,
Manuel Cirauqui,
Ortensa Deda,
Pierre Dumonthier,
Jean-Baptiste Farkas,
David Guez,
Lorenzo Idrofano,
Michael Jourdet,
Joséphine,
Eléonore Lebidois,
Claude Lévêque,
Ghislain Mollet-Viéville,
Gérard Percicot,
Stéphane Pichard,
Jean-Pascal Princiaux,
Jacques Rancière,
Paul Robert,
Jeanne Rimbert,
Jacques Sauvageot,
Thomas Tudoux,
Marion Uguen,
Jean-Luc Verna,
Liliane Viala,
Stephen Wright.

Graphique

Wakey

Co-production

École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison,
École Supérieure des Beaux Arts de Cherbourg-Octeville,
Mairie de Paris,
Conseil Régional Ile-de-France aide aux revues,
Pierre Dumonthier


Format : 16,5 x 22,3 cm
Nombre de pages : 164 
Date de parution : 2011